Modules disponibles (Durée idéale : 3h)

Le Bassin et le Centre

Le travail sur le bassin et le centre est une des clés essentielles du travail de posture en tango, dans la mesure où il influe sur le corps entier. Cette recherche visera à trouver des pistes de réponse à deux questions principales :

– Comment trouver le juste placement de mon bassin dans mon tango (et plus largement dans ma vie!) ?

– Comment agencer tonicité du centre, horizontalité du bassin, liberté des hanches ?

Nous donnerons des pistes de recherche pour : comprendre ce qu’on entend par le terme de « centre » et trouver sa juste tonicité ; comprendre la structure du bassin, de ses articulations et des principaux muscles qui s’y rattachent afin de délier la marche, chercher la suspension du bassin et détendre toutes les attaches musculaires puissantes qui bloquent nos hanches et donc nos jambes ; sentir l’impact de ce travail sur le dos (qui se trouve protégé) et les jambes (dont l’extension pourra se chercher dans la détente).

Les Membres Inférieurs : ancrage et puissance

Est-il nécessaire de le rappeler, le tango, c’est d’abord de la marche. Une marche à deux qui demande à notre corps de s’organiser pour qu’elle soit fluide et confortable. Dans ce module, nous explorerons donc comment s’articulent nos membres inférieurs, des hanches aux orteils, afin d’apporter à notre marche puissance, constance et souplesse, pour un ancrage au sol conscient et solide.
Qu’est-ce que c’est, au fond, le sol? Et pourquoi est-il si difficile de le trouver? Est-ce que j’utilise mes jambes au meilleur de leurs capacités? Ai-je besoin de plier autant les genoux ou est-ce une compensation du verrouillage de mes autres articulations? Comment le déroulé de ma cheville et de mon pied contribue-t-il à la qualité de ma connexion? Qu’est-ce que ça veut dire, anatomiquement, d' »allonger » le pas? Etc.

Le Dos et la Tête

Quand on parle tango, on parle de connexion, d’abrazo, l’attention se porte beaucoup sur ce que l’on donne à notre partenaire à l’avant de notre corps, tout cela au détriment de notre dos dont la fonction, semblerait-il, ne pose question que quand il nous fait mal, et encore… souvent nous prenons cette douleur comme une malheureuse fatalité liée à cette danse. Or il n’en est rien. Le tango ne DOIT PAS faire mal!
Au cours de cet atelier, de l’ossature de notre colonne vertébrale à la richesse musculaire de notre dos, du coccyx au sommet de la tête, nous explorerons comment inviter notre dos dans la danse, pour plus d’équilibre, plus de justesse envers nous-même et envers notre partenaire, plus de souplesse, plus de plaisir!

L’Abrazo (Cage thoracique, épaules, bras)

Danser le tango, c’est d’abord et avant tout prendre quelqu’un dans ses bras et s’embarquer ainsi pour un voyage de quelques danses. La QUALITE de notre ABRAZO, guideur comme guidée, devrait être notre premier souci afin de nous offrir et d’offrir à notre partenaire une croisière tout CONFORT qui permette de surfer sur tous les types d’énergies disponibles, quelque soit notre niveau.
Ce module vous propose d’explorer la cage thoracique et ses affluents : colonne vertébrale, épaules, omoplates, bras. Lieu du coeur et du souffle, notre cage thoracique peut être considérée comme un second centre dans notre corps. Quelle souplesse, quelle puissance peut-elle avoir? Quelle forme juste donner à son volume? Quel rôle joue-t-elle dans la spirale de mon corps? Comment contribue-t-elle à mon équilibre? Comment le placement de mes omoplates joue-t-il un rôle essentiel dans ma recherche de juste tonicité? Comment intégrer mes bras à sa rondeur? Comment trouver la juste tonicité de mes bras et de mes épaules?