Invitée par Frisse Folk, je donnerai 5 ateliers sur le weekend :

Vendredi 8 mars : Initiation Bal Folk avant le bal

Samedi 9 mars : solo – 13h30-18h30

Atelier 1 : « Corps et confort, ou comment me débarrasser de cette vilaine petite douleur/tension quand je danse? »
Un travail fin de posture pour concilier détente et tonicité justes, dénouer mes tensions et améliorer mes qualités de danse.
Atelier 2 : « Guider, être guidé(e), improviser »
Trouver sa liberté d’interprétation entre rythme et mélodie, entre pas de base et improvisation. Développer les outils corporels me permettant d’exprimer réellement ce que j’entends de la musique.
Ces deux ateliers proposent aux danseurs ayant déjà une maîtrise des bases des danses folk, de considérer leurs danses non plus par le biais des pas, mais par celui de leur corps en mouvement et de leur sensibilité musicale : comment délier les mouvements dans mon corps, trouver plus de souplesse, plus de puissance, plus de confort ; comment ne pas me faire mal ; comment offrir le maximum de confort et de clarté à ma/mon partenaire ; comment ne pas subir l’inconfort parfois provoqué par mon/ma partenaire ; comment affiner mon incarnation de la musique ; etc. Ils vous seront proposés un certain nombre d’outils simples et précis pour développer de manière autonome vos qualités de danseu(-ses)-rs.
Ces outils sont développés principalement pour les danses de couple, mais un certain nombre d’entre eux sont utilisables en toutes circonstances!
Ces deux ateliers sont centrés sur les 3 danses de couple principales du folk (mazurka, scottish, valse), dont la structure de base ne sera pas revue.
Infos pratiques sur le site de Frisse Folk.

Dimanche 10 mars, avec Koen Dhondt – 11h-17h

Depuis plusieurs années, Laure Fourest et Koen Dhondt enrichissent parfois leurs mazurkas avec des techniques empruntées au tango, les transformant ainsi en « tangurkas ». Dans cette danse argentine la position du couple n’est pas toujours parallèle. On y retrouve des torsions, des dissociations et des déplacements peu fréquents dans la danse traditionnelle.

Dans ce stage on apprendra à appliquer ces techniques aux mazurkas qu’on danse lors des bals folk. L’accent est mis sur la communication (guider et suivre) et sur la correction individuelle de la tenue du corps.

https://www.youtube.com/results?search_query=koen+laure+mazurka

Infos pratiques sur le site de Frisse Folk.